La rivière Isère
Le département de l’Isère est un département qui tire son nom de l’Isère, affluent de la rive gauche du Rhône.
La rivière Isère prend sa source sous la Grande Aiguille Rousse, près du col de vache, en Savoie, et se jette dans le Rhône, au nord de Valence.
Population : 1 200 000 hab, superficie : 7431 km², densité : 162 hab/km²; 533 communes.
L'Isère fait partie de la Région Auvergne Rhône Alpes qui comprend 12 départements et une collectivité territoriale métroploe de Lyon : Ain (01) Allier (03) Ardèche (07) Cantal (15) Drôme (26) Isère (38) Loire (42) Haute-Loire (43) Puy-de-Dôme (63) Rhône (69) Savoie (73) Haute-Savoie (74).
Population de la région Auvergne Rhône Alpes: plus de 8 000 00 d'habitants. La préfecture de la Région Auvergne Rhône Alpes est Lyon.
Grenoble et les villes de l'Isère
Grenoble (160 000 hab) est le chef-lieu de l'Isère. Il y a deux sous-préfectures qui sont Vienne et la Tour du Pin.
L'agglomération grenobloise compte 400 000 habitants.
Grenoble, ville dynamique, capitale du Dauphiné. La « cuvette » grenobloise ou Y grenoblois se situe à la confluence du Drac et de l'Isère, enserrée entre trois sites montagneux :
la Chartreuse, le Vercors et la chaîne de Belledonne.
Grenoble, la place Grenette avec sa fontaine, Place Saint-André avec le palais de justice, Place Notre-Dame avec la cathédrale Notre-Dame...
Grenoble et ses musées : Musée Dauphinois, Musée des Beaux-Arts de Grenoble, Musée Stendhal, Musée d'Histoire Naturelle de Grenoble...
Fort de La Bastille dominant Grenoble : l'accès se fait pour les piétons soit de la Porte de France, soit du quartier de Saint Laurent ou par un téléphérique aux cinq boules transparentes depuis le jardin de ville. Panorama magnifique sur l' agglomération Grenobloise et les montagnes aux alentours.
Les villes les plus importantes de l'Isère : Grenoble, Saint-Martin d'Hères, Echirolles, Vienne, Fontaine, Bourgoin-Jallieu, Voiron, Meylan, Villefontaine, Saint-Egrève, Seyssinet-Pariset, l'Isle d'Abeau, La Tour du Pin, Le Pont de Beauvoisin, Le Pont de Claix, Sassenage, Eybens, Voreppe, Crolles, Charvieu-Chavagneux, Moirans, Vizille, Roussillon, Claix, Vif, Tullins, Saint Marcellin, Vinay, Villard de Lans, Autrans, Méaudre, Lans en Vercors...
Le relief hétérogène du département de l'isère
Le relief de l’Isère est très hétérogène allant de la haute-montagne aux plaines de la vallée du Rhône, des neiges éternelles des sommets au soleil de l'Isère méridionale. Ainsi, les activités d'été et d'hiver de plein air sont nombreuses : ski alpin, ski nordique, raquettes, stations de ski d' été, vtt, randonnées pédestres, accrobranche, randonnées moyenne et haute montagne...
Le Massif de la Chartreuse
Des sommets de moyenne montagne à gravir pour votre plus grand plaisir : Chamechaude (2082 m) , le point culminant de la Chartreuse, La Grande Sure,
le Grand Som, le Petit Som, le Granier (se situant en Savoie), l'aiguille de Quaix en Chartreuse, la Pinéa, l' Auph du Seuil, le Charmant Som, la dent de Crolles; station de ski de Saint Pierre de Charteuse, de ski de fond à Saint Hugues de Chartreuse, à La Ruchère, le plateau de L'Arpison, plateau sauvage, magnifique au milieu des sapins.
La traversée en ski de fond du massif de la Chartreuse est inoubliable de Saint Hugues de Chartreuse au Sappey en Chartreuse, circuit d'environ 20 kms.
Le monastère de la Grande Chartreuse :
Conformément à la règle cartusienne, le monastère de la Grande Chartreuse ne se visite pas; un musée est installé à la Correrie où l'on peut voir des cellules de moines reconstituées.
La Chaîne de Belledonne
Quelques lacs de montagne dans la Chaîne de Belledonne : les lacs Robert au dessus de Chamrousse, le Lac de Crop dont la couleur turquoise vous comblera si vous y vous rendez en avril, mai grâce aux reflets des blocs de glace, .
Le lac Blanc, le lac Crozet, le lac du Petit Doménon, le lac du Grand Doménon, le lac Achard, le lac de le Grande Sitre, le lac de Belledonne, le lac Fourchu...
Les Lacs des Sept Laux, accessibles depuis Fond-de-France en 4 ou 5 heures de marche. La Récompense est l'accès à une succession de sept lacs,
promenade agrémentée du cri des marmottes.
Le Massif du Taillefer
Le massif du Taillefer est principalement un massif cristallin à l'instar de la chaîne de Belledonne, dont il est un prolongement.
Il prolonge au sud-ouest la chaîne de Belledonne et se situe au nord-ouest du massif des Écrins, au nord du massif du Dévoluy, et à l'est du Vercors. Le point culminant est Le Taillefer à 2857 m dont les roches sont très ferrugineuses, l'ambiance est donc rouge et orange à ces endroits. Quelques noms d'autres sommets du massif du Taillefer : la Pyramide, 2 838 m ; le Grand Armet, 2 792 m ;la pointe de l'Armet, 2 780 m ;le rocher du Lac, 2 776 m ;les Mayes, 2 695 m ;le Coiro, 2 607 m...
L'Oisans
Les Deux Alpes est une station de ski située en Oisans, Le village est situé à 1 650 m d'altitude et les remontées mécaniques montent jusqu'à 3 520 m.
Cette station est réputée pour son ski d'été grâce à son glacier l'un des plus grands glaciers skiables d'Europe, le Mont de Lans.
L'Alpe d'Huez, grande station de ski fait partie du massif des Rousses. Une particularité à noter : sa piste de ski de fond extraordinaire qui sillonne à la cime des montagnes, avec vue dégagée grâce à l'absence des épicéas à cette haute altitude et bien sûr avec vue imprenable sur les sommets environnants.
Le Vercors
Le massif du Vercors est à cheval sur les départements de l'Isère et de la Drome. Sa superficie est d'environ 135 000 hectares, avec soixante kilomètres de longueur du nord au sud et quarante de largeur d'ouest en est, ce qui en fait le plus grand massif des Préalpes du Nord.
Le sommet culminant le Grand Veymont (2341 m) se trouve dans le département de la Drôme, d'autres magnifiques montagnes sont à découvrir à partir desquelles des panoramas s'offrent à nous sur la Chartreuse et Belledonne, notamment depuis le Moucherotte, le Pic Saint-Michel.
Les Grottes de Choranche dans le Vercors, ce sont sept grottes, des stalactites, des jeux de lumière.
Les stations de skis de fond et de ski alpin dans le Vercors : Autrans où se déroule la célèbre foulée blanche en février (ski de fond), Villard de Lans, Méaudre,
Corrençon, le Bois Barbu.
Le Nord Isère
Le Nord-Isère ou Nord Isère, parfois Isère-Nord, est le nom utilisé pour désigner la partie septentrionale du département de l’Isère, correspondant à toute la partie située à l’ouest du massif de la Chartreuse et au nord-ouest du massif du Vercors.
Le Nord-Isère est un espace constitué de larges plaines telles que la plaine de Bièvre-Valloire ou celle du Guiers, de collines de basses et moyennes altitudes telles que les collines du Voironnais ou les collines des Terres froides, ou de plateaux tel que le plateau de Chambaran qui culmine à 787 m.
Toujours dans sa définition la plus large, le Nord-Isère englobe les pays ou régions naturelles suivantes : les Balmes viennoises, les Chambarans, l’Isle-Crémieu, la plaine de Bièvre-Valloire, les Terres froides, le Viennois et le Voironnais
Vie Economique de l'Isère
L'Isère est un département à l'économie multiple: économie industrielle, industrie chimique, industrie mécanique, Centre d'Etudes Nucléaires, agriculture (céréales et Noix de Grenoble), universités, écoles d' ingénieurs,
Tourisme avec ses structures d'hébergement ; hôtel, restaurant, gites, montagnes, ses loisirs.
Agriculture
L'agriculture est présente sur tout le département, y compris en région montagneuse.
L'agriculture iséroise est un secteur dynamique et diversifié qui joue un rôle important dans l'économie du département. Face aux nombreux défis qu'elle rencontre, les agriculteurs isérois s'adaptent et innovent pour garantir un avenir durable à leur profession.
Les produits : la noix de Grenoble, le fromage Bleu de Sassenage et les vins de Savoie (produits aussi dans la commune iséroise de Chapareillan) sont des appellations d'origine protégée, le fromage Saint-Marcellin et une petite partie de la zone du fromage Gruyère français en Chartreuse sont d'indication géographique protégée.
Plus d'une exploitation sur deux est en élevage pour le lait de vache, pour la viande, pour la volaille, pour les brebis, les chèvres et les porcs. Le reste est le maraîchage, vergers fruitiers, noyers, pommes de terre, céréales et oléagineux.
Entreprises
L'agglomération de Grenoble dispose d'un tissu économique fertile axé sur la recherche, l'enseignement supérieur, l'industrie et l'innovation Greentech : L’initiative Greentech Innovation vise à animer l'écosystème greentech français, notamment par la détection et l'accompagnement de start-up et PME porteuses de solutions innovantes, capables d'accélérer la transition écologique..
Deeptech : Les deep tech sont des jeunes entreprises innovantes (start-up) qui développent des solutions disruptives reposant sur de la recherche avancée et des technologies de pointe. Elles bénéficient désormais d'un renforcement financier du Gouvernement .L'obectif est de permettre le transfert entre recherche académique et monde socio-économique.
Aussi, l'agglomération grenobloise rayonne dans le tourisme d'affaires.
Les autres contrées et les intercommunalités de l'Isère sont dynamiques au plan industriel, logistique et autres branches économiques, : le Grésivaudan, le pays voironnais, la Bièvre les Vals du Dauphiné.
Au total le département de l'Isère participe pleinement à la richesse du pays au vue de ses productions industrielles et innovatrices.
Lieux et curiosités de l'Isère
Quelques châteaux de L'Isère à visiter : Château de Virieu-sur-Bourbe, château du Touvet, château de Vizille avec un immense parc aux arbres centenaires, et canal vivier de truites.
Château de Sassenage, Château de Septème.
Retrouvez quelques châteaux de l'Isère dans notre catégorie Arts et Culture.
Dans le Nord Isère
Abbaye de Saint-Antoine : abbatiale gothique au portail flamboyant.
Vienne avec ses vestiges romains, son théâtre romain en hémicycle qui reçoit des festivals de jazz, de rocks, sa cathédrale Saint Maurice, sa basilique Saint-Pierre,
Le lac de Paladru de 400 ha à proximité de Charavines.
Meyrieux les Etangs près de Saint Jean de Bournay : un millier d'étangs entourés de belles forêts.
Crémieu : ville médiévale, ses remparts avec ses tours, son château Delphinal, le cloître du couvent Saint Augustin, son église fortifiée, la porte François 1 er, ses halles au toit de lauzes...
Sans oublier, les sept merveilles du Dauphiné toutes en Isère :
Le mont Aiguille, sur la commune de Chichilianne
La Fontaine ardente, sur la commune du Gua
La tour sans venin, sur la commune de Seyssinet-Pariset
Les Cuves de Sassenage
Les Grottes de la Balme sur la commune de La Balme-les-Grottes près du Rhône
Pont Lesdiguières de Claix
La Pierre Percée, sur la commune de Pierre-Châtel
Spécialités gastronomiques iséroises
- Les vins des Balmes Dauphinoises, à Saint Chef.
- le fromage Saint-Marcellin, un petit fromage d' environ 80 grammes à base de lait de vache, à pâte molle à croute fleurie, qui se déguste frais, demi-sec ou sec.
- La liqueur de Chartreuse de Voiron (faites la visite des caves à Voiron).
- La brioche de Bourgoin, couronne pur beurre sur laquelle sont disposées pralines, éclats de pralines et éclats de dragées
- le bleu de Sassenage :
C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte persillée, demi-molle et d'un poids moyen de 4 à 4,5 kg, d'un diamètre de 27 à 30 cm, d'une hauteur de 7 à 9 cm qui contient 48 % de matière grasse. Il faut 40 litres de lait pour fabriquer un bleu.
Le lait provient des vaches de races : l'abondance, la montbéliarde, la villarde, nourries dans le Parc Naturel Régional du Vercors. - La noix de Grenoble est cultivée sur trois départements : l'Isère, la Drome et la Savoie en AOC : trois variétés : Franquette, Mayette, Parisienne.